CALLIOPÉ financement
Le Plan de développement des compétences
Qu’est-ce que c’est ?
Chaque employeur verse une contribution obligatoire à un OPCO de sa branche professionnelle (ou interprofessionnelle) afin de mutualiser son financement.
L’entreprise peut alors obtenir le remboursement de la formation par son OPCO, à la condition évidente que cet organisme ait au préalable donné son accord pour financer tout ou partie de la formation.
Qui en bénéficie ?
Tous les salariés de toutes les entreprises.
Comment en bénéficier ?
La plupart du temps, votre entreprise prend, chaque année, l’initiative de vous proposer des formations dans le cadre de son Plan de formation. Ce questionnement est également réalisé lors de votre entretien annuel.
Vous avez toutefois tout loisir de présenter à votre supérieur hiérarchique les raisons (professionnelles) pour lesquelles vous souhaitez suivre une formation, afin que cette information remonte au service concerné et puisse être suivie d’une mise en œuvre.
Pour en savoir plus, contactez le service des ressources humaines de votre entreprise (ou, à défaut, le service comptable).
Prise en charge entreprise ou personnelle
Après établissement d’un devis, d’une convention et d’un programme de formation, la facture et les documents essentiels vous sont transmis à la fin de la formation avec un délai de règlement à 30 jours date de facture.
Des conditions de règlement étalés peuvent faire l’objet de négociation dans le cas d’une prise en charge personnelle.